Cérémonie marquant 14ème Anniversaire du RDP
Frères et sœurs de MASSAKORY
Population de HADJER LAMIS,Militants, militantes et sympathisants du Rassemblement pour la démocratie et le Progrès.
Qu’il me soit permis avant tout de saluer et remercier tous nos invités et tous ceux qui ont bien voulu s’associer à cette cérémonie commémorative de l’anniversaire du RDP.
Nous voici donc une fois de plus réunis, Dieu merci, comme les années précédentes, pour célébrer avec ferveur l’an 14 de notre parti.
Au-delà des festivités, c’est l’occasion pour nous de scruter avec objectivité le parcours du parti et les réalités nationales.En décidant de célébrer l’événement, ici à MASSAKORY, nous avons voulu témoigner notre pleine reconnaissance et notre attachement à nos militants de cette grande contrée historique, qui ont su malgré les adversités de toutes sortes, porter haut le flambeau du RDP, notre œuvre commune, notre espoir commun.
Et nous sommes hautement fiers et réconfortés de cet accueil fraternel et enthousiaste, que vous militants et sympathisants du RDP de MASSAKORY, avez bien voulu nous réserver aujourd’hui, malgré vos difficultés et occupations multiples.
Aux membres du comité d’organisation et à tous les militants et militantes qui se sont dépensés sans compter pour la réussite de cette grande retrouvaille, ainsi qu’a tous ceux de nos militants de diverses fédérations qui ont fait le déplacement, je leur dit merci !
Au-delà des militants du RDP, j’adresse aussi mon salut fraternel à tous les fils et toutes les filles de la région, à tous nos frères et sœurs, en appelant chacun et chacune à l’union des cœurs et des volontés, pour le triomphe intégral des idéaux de paix, de démocratie et de justice dans notre pays.
Militants et militantes,
Frères et sœurs
Le 29 Décembre est une date pleine de résonance et de souvenirs pour nous tous et toutes, car elle marque la naissance mémorable du parti.
Il y’a maintenant 14 ans de cela, précisément le 29 Décembre 1991, nous avions opportunément décidé de jeter les bases d’un grand parti de rassemblement afin de donner à notre pays un destin à la hauteur de ses aspirations.
Nous étions alors animés par des idéaux sublimes de paix, d’égalité, de justice et de développement, et ces idéaux sont toujours, et plus que jamais, les nôtres.
Nous restons, vaille que vaille, fidèles à notre ligne originelle et nous n’accepterons jamais les compromissions, d’où quelles viennent.
En 14 ans nous avons parcouru ensemble un chemin périlleux, un chemin plein de risques et de dangers, afin de réaliser nos options et nos objectifs, qui sont aussi ceux de la nation tchadienne tout entière.
Dans notre quête légitime de dignité et de justice, nous avons rencontré les pires obstacles, obstacles dressés farouchement, et à chaque étape, par nos adversaires pour nous abattre, mais en dépit de tout le RDP est toujours debout.
Le parti s’est forgé dans la lutte, et c’est cette même lutte que nous continuons à mener aujourd’hui, avec détermination et espoir, avec les moyens qui sont les nôtres.
Le RDP porte l’espoir de nombre de nos concitoyens et son avenir réside dans la consolidation sans cesse de son assise nationale et populaire déjà large.
Aujourd’hui notre parti, dont l’écho positif a largement franchi les frontières du pays, est implanté très solidement dans les moindres recoins avec un rayonnement dans tout le pays.
Le RDP a marqué et marque positivement la scène politique et institutionnelle nationale, il est prêt à assumer le destin du Tchad, si tel est le vœu clairement exprimé du peuple tchadien.
Je saisis cette opportunité pour rendre un vibrant hommage à tous ceux et celles qui ont contribué aux succès éclatants du parti, à tous ceux et celles qui ont souffert pour le triomphe de nos idéaux, à ceux et celles qui sont morts (paix à leur âme ) comme ceux et celles qui sont vivants.
Les militants de MASSAKORY comptent naturellement parmi les hommes et les femmes, dont le combat opiniâtre, la foi et l’engagement sans faille font la fierté du parti.
En ma qualité de Président National, je vous dit une fois encore : merci ! merci !
Soyez assurés que les dirigeants du parti qui bénéficient de la confiance et du soutien actif de l’ensemble des militants et militantes ne vous décevront jamais ! Le parti répondra pleinement à l’attente de ses militants et militantes.
Le moment viendra bientôt pour le RDP de faire l’analyse critique complète de son cheminement et de jeter les bases d’un renouveau pour plus de succès.
Nous avons assurément des atouts puissants pour construire notre avenir.
Militants et militantes,
L’avenir du parti réside dans la foi et la combativité de ses militants et militantes, dans la confiance et l’action engagée.
Dieu merci, ces qualités de courage et de dynamisme ne nous ont pas fait défaut jusqu’ici, et nous nous en félicitons.
Malgré les difficultés et les obstacles tenaces nous devons continuer dans la voie que nous nous sommes tracée et qui est celle de la raison et de la justice.
Les objectifs du RDP sont nobles et méritent nos sacrifices, ils méritent que nous prenions des risques pour notre pays.
Nous rêvons de construire un Tchad apaisé, prospère et réconcilié avec lui-même.
Nous luttons pour que notre pays trouve le chemin de la justice, de l’unité, de la démocratie et du développement.
Nous militons pour que chaque tchadien puisse vivre dignement, dans la liberté, l’égalité, le respect et la pleine sécurité dans son pays, pour que le développement et le bien être touche tous les tchadiens, toutes les tchadiennes sans exceptions, à commencer par les plus pauvres.
Nous ne le répéterons jamais assez : rien ne sera possible dans ce pays sans l’unité et l’égalité de ses fils, sans la paix à l’intérieur et avec nos voisins.
Et cette paix tant désirée ne pourra se concrétiser, que si nous parvenons à instaurer une démocratie sans tricherie, à bâtir une société de justice, une société débarrassée de l’impunité, de la corruption et du pillage des fonds publics.
Le monde vit une nouvelle ère marquée par des progrès fulgurants dans tous les domaines, notamment, ceux des sciences et des télécommunications, et nous tchadiens nous ne devons pas être à la traîne de ces mutations, nous devons être pleinement présents au rendez-vous du progrès et de la modernité des peuples.
Le Tchad notre pays, recèle dans son sol et son sous- sol d’énormes potentialités agricoles et minières qui ne demandent qu’à être judicieusement mises en valeur pour faire le développement de nos populations.
La place primordiale qu’occupe l’agriculture dans l’économie du pays et la vie des populations constitue incontestablement le principal atout pour notre développement.
Les principales filières comme le coton, l’élevage, la pêche et la gomme arabique disposent d’un potentiel de développement qu’il faut soutenir et accompagner.
Il est temps que les principales ressources naturelles du pays fassent l’objet de véritables politiques d’exploitation rationnelles.
Nos laborieuses populations paysannes ne demandent qu’à être encadrées, organisées, sécurisées et soutenues pour produire tout ce dont le Tchad a besoin, ils ont besoin d’une démocratie à la base et d’un développement décentralisé au niveau local leur permettant de libérer leurs énergies.
Dans ce cadre nos chefferies traditionnelles et nos autorités coutumières sont appelées à jouer pleinement leurs rôles de gardiens des traditions et d’agents de développement, au bénéfice de tous.
Nous demandons au RDP que les statuts des chefferies soient adoptés dans les meilleurs délais afin de valoriser leur rôle positif dans un Etat moderne.
Les ressources nationales diversifiées du Tchad n’attendent qu’une bonne gestion pour servir au bien être de nos populations.
Aujourd’hui, malgré les ressources immenses de notre pays, le tchadien manque de tout ce qui est utile à la vie : à savoir la santé, l’éducation, la nourriture, l’eau, l’électricité, le logement, l’habillement …
Le problème de l’eau potable et celle pour le bétail se posent partout avec une grande acuité et nombre de nos compatriotes ne peuvent pas se nourrir, se soigner s’ils sont malades, ou encore inscrire leurs enfants à l’école.
Notre jeunesse de plus en plus nombreuse et mal formée manque dramatiquement d’emplois et voit son avenir dramatiquement hypothéqué.
Tout cela au moment où le peuple tchadien se trouve privé de la jouissance de ses libertés essentielles, notamment de la liberté de changer ses dirigeants comme il en a le droit, et donc de décider souverainement de son sort.
Comment comprendre et expliquer un tel contexte d’ensemble morose ?
Où va conduire un tel état d’arriération économique et de pauvreté ?
Il y’a dans ce pays un désespoir social profond qui s’exprime partout et toutes les conditions d’un emballement social de grande ampleur semblent-hélas- déjà en place, si des mesures salutaires ne sont pas prises à temps.
Le peuple tchadien dans son ensemble, tout comme nos partenaires extérieurs réclament une gestion plus transparente des ressources nationales.
Nous sommes, hélas, confrontés à un pouvoir qui ne veut pas être à l’écoute du pays et ne répond pas aux aspirations du peuple tchadien, un pouvoir qui ne veut pas communiquer avec son peuple et qui se contente de manifestations folkloriques et factices de soutien à son égard.
Existe t-il encore dans ce pays un Etat soucieux et garant de l’intérêt collectif ? C’est une douloureuse interrogation !
Militants, frères et sœurs,
Nous ne voulons pas noircir le tableau au moment où notre pays traverse les pires incertitudes, d’autant que nous croyons aux chances de redressement du Tchad, mais par l’alternance démocratique.
Le RDP est de ceux qui proposent une voie de développement crédible, qui n’est réalisable que si une nouvelle gestion, une gestion efficiente du pays est mise en œuvre avec sérieux et détermination.
Nous ne pouvons sauver le Tchad que si nous sommes en mesure d’investir dans l’avenir, de créer de la richesse et du travail pour la majorité, d’apporter des solutions susceptibles de réduire la misère, car la misère et le chômage minent inexorablement la paix et le développement.
La mauvaise gestion des ressources nationales, la mauvaise gouvernance, qui s’aggravent sont à la base et la cause même du déclin continuel du Tchad.
Aujourd’hui malgré les énormes ressources pétrolières, notre pays vit une crise financière d’une gravité sans précédent, qui ne permet même plus de payer régulièrement, les salaires, les pensions des retraités, les bourses, les dettes des commerçants.
Nous demandons solennellement au gouvernement- s’il nous entend - de mettre en oeuvre les mesures radicales nécessaires arrêtées de concert avec nos partenaires extérieurs afin de mettre fin à l’incurie, la corruption et les détournements qui tuent à petit feu ce pays et qui font aujourd’hui du Tchad le pays le plus corrompu du monde.
Nous exigeons le respect des engagements internationaux conclus souverainement, notamment la loi portant gestion des revenus pétroliers.
Militants, militantes, sympathisants, sympathisantes
La démocratie est un enjeu national qui dépasse les capacités de chaque parti pris individuellement, mais le RDP est à la pointe du combat démocratique, et nous avons toujours su montrer l’exemple, en prenant des risques pour tous.
Ce qui menace notre démocratie aujourd’hui, c’est l’intention manifeste de ceux qui détiennent les rênes du pouvoir de le confisquer pour toujours, en refusant clairement l’alternance inscrite dans notre constitution, et cela représente sans nul doute un défi sans précédent lancé à la nation tchadienne tout entière.
Est-il normal, que des dirigeants en place ayant abusé du pouvoir sans résultats probants, cherchent seulement à se maintenir mordicus au pouvoir en faussant le jeu démocratique et en usant des artifices, au lieu de se rendre aux vœux du peuple qui réclame le changement ?
Cette situation dangereuse et hautement préoccupante nous a conduit à nous situer résolument dans l’opposition démocratique en vue de sauver la démocratie chèrement acquise.
La rupture de l’alliance avec le MPS en 2001 était un choix juste, dicté par notre amour profond du pays et notre volonté de refuser les compromissions, par notre souci de préserver la crédibilité du RDP face à l’histoire.
C’est pourquoi, avec d’autres formations politiques, épris de paix et de liberté, nous avons créé la CPDC, qui s’impose aujourd’hui comme la principale force politique du pays face à la machine infernale du pouvoir.
Le manifeste politique de la CPDC contient et résume toute notre vision commune pour le Tchad.
Nous avons ensemble pris l’engagement de sauver la démocratie et de créer les conditions d’une véritable alternance démocratique.
Et grâce à l’action de la CPDC et à la maturité du peuple tchadien, le référendum constitutionnel concocté unilatéralement par le MPS a été un fiasco complet, et nous demandons au gouvernement de tirer les leçons de cet échec.
L’objectif essentiel de la coordination demeure l’organisation d’élections totalement libres dans un climat serein et consensuel.
Oui ! nous réclamons avant tout des élections démocratiques honnêtes, conformes aux standards démocratiques et non une démocratie de façade avec des élections truquées.
Oui ! nous refusons le mensonge démocratique.
Mais au delà de cela, nous recherchons âprement une paix et une réconciliation bénéfique pour tous le pays dans son ensemble.
Le parti joue et jouera un rôle actif et décisif dans la réflexion et l’action de ce regroupement politique, que nous voulons consolider pour le plus grand profit du Tchad.
La CPDC a tous les atouts pour jouer son rôle moteur de l’opposition et galvaniser la lutte unitaire du peuple tchadien, elle est condamnée à répondre aux attentes placées en elle.
Militants, militantes, sympathisants, sympathisantes,
Ces deux dernières années, hormis son ancrage dans l’opposition, notre parti a connu un intense cheminement jalonné de périls multiples.
Nous avons dû faire face à la fureur redoublée de nos adversaires, manifestement surpris et déroutés par la rupture brusque de l’alliance.
Les épreuves les plus douloureuses dans la vie d’un parti nous ont été imposées par ceux qui rêvaient et rêvent d’effacer le RDP de la scène politique.
Une véritable opération planifiée de déstabilisation a été montée, et tous les moyens de l’Etat ont été utilisés afin de briser le RDP et le ramener dans le giron du MPS.
Mais la cabale orchestrée par le pouvoir pour diviser et anéantir notre parti en utilisant la cupidité sans bornes de quelques aventuriers sans foi, se disant militants, a aujourd’hui lamentablement échoué, et il ne pouvait en être autrement.
Grâce au courage de ses militants le RDP fera face à toutes les tentatives de déstabilisation, d’où qu’elle vienne, et ceux qui croient que nous renoncerons à nos options fondamentales pour si peu se trompent lourdement.
Militants, militantes, sympathisants, sympathisantes,
Au delà du parti, l’évolution de notre pays a été aussi caractérisée par des évènements multiples et douloureux, qui vont en s’aggravant.
Le Tchad reste malheureusement dramatiquement confronté à des situations porteuses de tensions extrêmes et de crises graves.
Je ne reviendrais pas sur la crise financière et sociale aiguë qui paralyse tout le pays et dont vous vivez tous les conséquences amères.
Je ne m’étendrais pas non plus sur la phase douloureuse du référendum constitutionnel qui a suscité la réprobation et le rejet unanime du peuple tchadien dans son ensemble.
Je dirais simplement qu’en violant sans scrupules notre constitution le pouvoir a pris la très lourde responsabilité de briser le consensus national qui a permis, depuis la CNS, de fonder la paix et notre démocratie, fut-elle imparfaite.
Cette démocratie qui a suscité de grands espoirs, souffre aujourd’hui de dérives multiples, alors que les voies de l’alternance et du dialogue restent dangereusement fermées.
Depuis bientôt un an l’opposition démocratique se trouve pratiquement exclue de l’ensemble du processus électoral, le recensement électoral a été bâclé excluant la majorité du peuple du vote.
Comment peut-on faire la démocratie en excluant l’opposition du jeu démocratique, en traquant et diabolisant perpétuellement ses dirigeants et ses militants ?
Nous ne pourrons pas démocratiser le Tchad si ceux qui sont au pouvoir ne changent pas leur comportement et si l’opposition véritable n’est pas mise en mesure de jouer son rôle en toute liberté.
Notre vision est celle d’une démocratie qui laisse toute sa place à l’opposition et à l’expression plurielle de la nation, qui respecte les adversaires politiques et accepte l’alternance démocratique.
Frères et sœurs
Militantes et militants
La situation actuelle du Tchad est très périlleuse et exige de nous une grande vigilance et un sens aigu du devoir national.
Nous prions pour que Dieu nous donne la force de traverser cette période difficile.
C’est bien parce que nous souffrons d’un manque cruel de dialogue et d’un déficit de démocratie que notre pays va de mal en pire, de tensions en révoltes.
Notre devoir est de nous employer à conjurer les démons de la dislocation qui pèsent sur le Tchad, en recherchant un cadre global de règlement et des compromis nécessaires à la sauvegarde du pays.
Notre parti n’a pas d’autre vision que celle d’un changement pacifique et démocratique comme solution à nos problèmes, mais un changement conforme aux attentes des populations.
Au RDP, nous sommes convaincus que seul un dialogue national sincère ouvrant la voie à des élections crédibles permettront de sauver la paix et la stabilité et partant de garantir le redressement économique et social.
Ce dialogue doit se dérouler dans le cadre d’un forum devant regrouper l’ensemble de la classe politique et la société civile. Il doit être soutenu et parrainé par l’UNION Africaine, les Nations-unies et l’UE, la France et les USA.Ce forum indispensable, que le pouvoir s’entête néanmoins à refuser, offrira une occasion unique d’aborder tous les sujets cruciaux liés au déroulement des élections, à la paix et à la gestion du pays.
Nous voulons à travers la mise en place d’une période de transition brève préparer le pays à des élections transparentes, équitables, qui puissent assurer l’égalité des chances entre les partis politiques.
Le Tchad a besoin d’une démocratie réelle et non d’élections aux résultats connus d’avance, et c’est pourquoi nous demandons une reprise du processus électoral vicié et du recensement électoral qui a exclu nombre d’entre vous.
Nous exigeons également la révision du code électoral et la mise en place d’une CENI impartiale et paritaire pouvant garantir le déroulement libre et transparent des élections.
Nous sommes aussi prêts à contribuer activement au retour de la paix, mais une paix juste, globale et durable, une paix qui ouvre la voie à la démocratie véritable et à la réconciliation, une paix qui mette fin à tous les désordres et à toutes les injustices.
Le RDP a toujours œuvré en faveur d’une paix globale et négociée avec tous les frères en opposition armée, et nous réitérons notre appel pressant dans ce sens.
C’est pour toutes ces raisons que nous préconisons le forum national parrainé par les pays amis et organisations internationales crédibles, en vue de mettre fin à la guerre, tout en sauvant la démocratie.
Le Tchad a impérativement besoin d’un nouveau consensus qui lève toutes les hypothèques sur la gestion de notre cité.
Notre pays a besoin de changements en profondeur dans l’administration, dans la justice, dans l’armée, dans la douane, dans l’économie, et j’en passe…
Il est grand temps que l’administration tchadienne devienne une administration compétente, débarrassée du népotisme et du favoritisme, une administration au service des citoyens et non un outil d’enrichissement pour quelques-uns.
Il est temps que notre justice retrouve la plénitude de ses droits et ses moyens afin de garantir la concorde nationale et l’évolution harmonieuse du Tchad .
Il est temps surtout que l’armée tchadienne devienne une armée nationale républicaine et apolitique au service de la démocratie et des institutions, une armée qui soit la conscience et la garantie de la nation et non un instrument de répression au service des gouvernants.
Notre conviction profonde est qu’on ne pourra jamais construire une démocratie et un Etat sans une armée nationale digne de ce nom.
Frères et sœurs
Chers militants et militantes,
Si nous voulons poursuivre notre expérience démocratique il est fondamental que nous puissions résoudre ces problèmes qui affligent le pays et la population dans sa vie quotidienne.
Nous devons prendre résolument notre destin en main en nous mobilisant !
Nous devons conquérir notre droit d’être citoyen dans notre pays et dire non à toute confiscation du pouvoir à des fins personnelles !
Le processus démocratique et la paix sont l’œuvre de tous les Tchadiens et non d’un seul parti.
C’est pourquoi, je réitère mon appel à tous les enfants et toutes les filles du Tchad, à tous les démocrates soucieux du devenir de leur pays, afin qu’ils unissent leurs efforts pour le triomphe sans appel de la justice et de la liberté.
Frères et sœurs de la Région Hadjer Lamis
J’aimerais, pour finir mon propos, adresser mes vœux de bonheur et de réussite à chacun et chacune à l’occasion de la nouvelle année qui s’ouvre et qui apportera très certainement le changement.
Nous formulons des vœux de paix avec nous même et nos voisins.
Que l’année nouvelle apporte des réponses aux préoccupations sociales urgentes des populations !
Joyeux anniversaire et pleins succès à notre grand parti.
Vive le Tchad, vive le RDP, vive la CPDC.
Commentaires