Déclaration liminaire de la conférence de presse du RDP LOL Mahamat Choua
Déclaration liminaire de la conférence de presse du RDP LOL Mahamat Choua
Messieurs les journalistes
Mesdames, messieurs
Je vous remercie d’avoir bien voulu prendre part à cette conférence de presse et profite de l’occasion pour saluer, une fois encore, le rôle joué par la presse dans notre difficile processus démocratique, tout en vous exhortant à plus d’engagement pour le progrès du Tchad.
Comme vous le savez, notre pays se trouve une nouvelle fois, placé à un tournant critique de son histoire avec la volonté du Président Deby de confisquer le pouvoir en refusant toute alternance démocratique , et ce, malgré un bilan de plus en plus négatif.
Le coup de force constitutionnel du MPS dont l’unique but est d’offrir au Président de la République en exercice, un règne illimité à la tête de l’Etat ,crée à n’en point douter, une situation grave et inédite qui touche à la paix, à la stabilité et à l’avenir du Tchad.
Nous avons malheureusement bien l’impression de vivre un retour dramatique en arrière, une régression politique sans précédent qui menace de réduire à néant nos maigres acquis démocratiques, obtenus faut-il le rappeler au prix de très lourds sacrifices.
C’est en réalité tout le consensus péniblement construit à la CNS, forum historique qualifié par les caciques du MPS de « simple séminaire », qui se trouve menacé d’écroulement, si on n’y prend garde.
Nos dirigeants du moment, usés et grisés par le pouvoir, sont –ils devenus à ce point amnésiques pour oublier si rapidement les leçons douloureuses de notre histoire tumultueuse ?
Ceux qui nous gouvernent, doivent aujourd’hui impérativement prendre conscience des risques qui pèsent sur la nation et s’inscrire dans une option de redressement de leur pays, avant qu’il ne soit trop tard.
Le RDP qui se veut républicain fait partie des forces qui refusent de cautionner la mise en place d’un pouvoir quasi-dynastique dans notre pays.
Oui ! Nous refusons le diktat du MPS et la confiscation du destin du Tchad par un groupuscule, dont le bilan est de plus en plus catastrophique.
Nous condamnons fermement les desseins funestes de ceux qui cherchent à enfermer le Tchad dans un système politique anachronique fondé sur le mensonge, la division, l’injustice, la violence, la corruption et l’intolérance.
C’est cette position sans équivoque qui est la nôtre au RDP, et c’est ce noble combat démocratique que nous avons engagé à notre corps défendant.
J’aimerais ici redire ce que chacun constate et sait : les tchadiens sont fatigués de porter le fardeau du régime du 1er décembre et réclament un changement salutaire pour ne pas dire une délivrance. La journée ville morte, largement observée le 26 mai 2004, a représenté, a cet égard, le véritable baromètre du rejet du pouvoir clanique.
Quand des dirigeants perdent à ce point la confiance de leur peuple ils doivent prendre le courage de partir à temps, de quitter le pouvoir avant que celui-ci ne les quitte.
Mesdames, Messieurs les journalistes
Cela fait maintenant plus de 12 ans que nous avons crée le RDP dont le parcours est, comme vous le savez, jalonné de défis et périls multiples.
Confronté dès sa naissance à l’intolérance et à une brutale répression politique, le parti ne compte plus les sévices, les vexations et autres entraves venant du MPS.
Malgré cet acharnement belliciste du pouvoir , le RDP reste toujours debout et maintient sereinement le cap sur ses objectifs essentiels, objectifs qui épousent parfaitement les aspirations légitimes de l’ensemble du peuple tchadien.
C’est l’occasion pour nous de réaffirmer que nous luttons pour que notre pays trouve enfin sa quiétude et une paix durable, dans la justice et l’harmonie de ses différentes communautés.
Conscients de l’ampleur de la lutte a l’échelle d’un peuple, nous avons toujours, et très tôt, recherché l’unité d’action de l’opposition
Il vous souvient certainement que depuis 1993, le RDP a pris part à divers regroupements de partis politiques.
Nous nous sommes toujours engagés dans ces regroupements avec la foi qui nous caractérise.
Bien qu’ancrés dans l’opposition, nous avons su éviter, en toutes circonstances, de verser dans le radicalisme et l’anathème pour privilégier la modération et le dialogue.
Malheureusement, malgré notre grande ouverture, depuis 1996, le processus démocratique initié par la CNS n’aura connu que reculs et blocages délibérés
Les parodies d’élections successives auxquelles nous avons assisté ont, hélas, sonné le glas de notre démocratie naissante, engendrant une profonde désaffection de nos populations vis-à-vis du jeu politique.
Mais, à force d’utiliser les moyens de coercition, de tromper et d’humilier les autres, on finit par se prendre à son propre jeu et à semer des rancœurs, sources de conflits et de ruptures.
On ne peut impunément tromper et humilier tout un peuple tout le temps !
Mesdames, Messieurs
Chacun se souvient que « réélu » en 2001, le Président Deby déclara qu’il entamerait son dernier et ultime mandat conformément à notre Constitution.
C’est assurément par réalisme politique que le RDP avait alors décidé d’accompagner le candidat Deby pour son dernier bail à la tête de l’Etat, en jetant tout son poids dans la balance pour une bonne gouvernance.
Malheureusement toutes nos suggestions pour un redressement du pays furent reçues avec un agacement, un dédain croissant par ceux qui n’ont d’autres projets que dominer et désagréger le Tchad, sans se soucier le moins du monde du sort pathétique de nos populations.
Et c’est sans regret que nous avions alors pris sur nous de tourner le dos à un pouvoir méprisant, irrespectueux de ses alliés comme de ses engagements.
Et ce n’est pas un hasard, si nous avons choisi de poser cet acte de rupture à un moment où le refus de l’alternance par le pouvoir en place se précisait à travers des manœuvres de révision de l’article 61 de la constitution.
C’est pour répondre au défi du MPS que le RDP a décidé d’inscrire ses efforts aux côtés de toutes les forces démocratiques pour le meilleur et pour le pire.
Le chemin que nous avons emprunté dans le cadre de la CPDC est celui de tous ceux qui n’acceptent pas la manière de conduire les affaires de l’Etat et la politique aventureuse du MPS.
Le combat contre la révision de l’article 61 de notre Constitution est un combat juste et un enjeu majeur qui mérite nos sacrifices.
Car, cette modification forcée de la loi fondamentale n’est qu’un alibi commode pour pérenniser un pouvoir rejeté par l’ensemble de la communauté nationale.
Le bilan du Président Deby atteste très clairement qu’il s’est montré incapable durant ses 14 ans de règne de mener une politique d’intérêt général au bénéfice de la Nation toute entière.
Aujourd’hui, le défi majeur de l’opposition c’est de faire échec au référendum visant à perpétuer ce pouvoir d’un autre âge, mais au-delà, de préparer une alternance véritable, gage de progrès.
Il est évident pour nous que sans la mise en place d’un cadre minimal pour les élections, il n’ y aura ni référendum ni alternance qui tienne.
Nous sommes plus que jamais convaincus que seules des élections propres, transparentes pourront redonner la paix et la stabilité définitive à notre pays.
Messieurs les journalistes,
Avant de finir mon propos, je voudrais porter à votre connaissance et à celle de l’opinion que le RDP fait face, depuis quelque temps, à une vaste entreprise de déstabilisation orchestrée par le pouvoir MPS.
Notre retrait de l’alliance semble avoir réveillé l’ostracisme haineux du MPS à l’égard du parti.
Le chef de l’Etat reçoit et manipule lui même, directement, des aventuriers exclus du parti en dressant avec ceux-ci des plans machiavéliques de destruction du RDP.
Les puissants moyens de l’Etat, y compris, hélas, l’appareil administratif et judiciaire, sont mis à contribution pour mettre à genoux notre parti.
Des prétendus ralliements au MPS sont en cours sur fonds de menaces, intimidations et corruptions.
Enfin, le RDP est soumis depuis quelques temps à une parodie de justice pour l’exclusion statutaire de trois de ses membres notoirement manipulés par le pouvoir.
Ne dit-on pas que la démocratie se mesure aussi à la manière dont un régime traite ses opposants ?
Voilà la singulière conception de la démocratie et du pluralisme du MPS et de son chef !
Où est la démocratie dans ces basses manœuvres impliquant la plus haute autorité de l’Etat !
Malgré toutes ces persécutions, le RDP qui s’est forgé dans l’adversité maintiendra vaille que vaille le cap conformément aux idéaux qui ont présidé à sa création!
Je vous remercie de votre bienveillante attention et me tiens maintenant à votre disposition pour répondre à vos questions.
Commentaires