Communiqués de Presse N° 1,2 et 4


REPUBLIQUE DU TCHAD
----------------
Rassemblement pour la Démocratie
et le Progrès (RDP)
------------
Dignité – Justice – Travail
--------------
BUREAU EXECUTIF
--------------
N’Djamena, le 14 février 2008
--------------
N°04/RDP/SE/08


COMMUNIQUE DE PRESSE


Le RDP a suivi avec consternation les propos incohérents, irréfléchis et frisant le mépris du Ministre tchadien de l’Intérieur et de la Sécurité, Mr AHMAT MAHAMAT BACHIR au sujet de l’arrestation du Président du RDP Monsieur LOL MAHAMAT CHOUA et de ses autres collègues chefs de parti MM Ibni Oumar Mahamat Saleh et N’Garlejy Yorongar.

Par ses dires Monsieur BACHIR tente de jeter le trouble et la confusion en laissant sciemment croire que les trois dirigeants de l’opposition démocratique auraient disparu à la faveur de la situation qui a régné lors des affrontements entre les forces gouvernementales et rebelles à N’Djamena.

Le RDP réfute catégoriquement ces allégations mensongères dénuées de tout fondement et tient à rappeler que le Président de la République lui-même, et à sa suite différents ministres, ont affirmé publiquement vouloir traduire en justice les opposants politiques arrêtés.

Aujourd’hui on tente maladroitement de nier dans des déclarations contradictoires ce que l’on a dit et répété avec force hier.

Devant cette mauvaise foi évidente affichée à dessein par le gouvernement tchadien, le parti réaffirme avec assurance que l’enlèvement barbare du Président LOL MAHAMAT CHOUA et de ses collègues a été opéré le 03 février 2008 au soir de manière parfaitement coordonnée par des éléments clairement identifiables de la garde présidentielle à bord de véhicules arborant les immatriculations de ladite garde.

Ces enlèvements se sont déroulés dans des zones totalement sous contrôle des forces Gouvernementales, et il n’y a aucun doute à ce sujet.

Le RDP demande une fois de plus la libération immédiate et sans conditions de tous les détenus politiques et met en garde le gouvernement contre les tergiversations et les manœuvres tendant à brouiller les pistes et à maintenir illégalement des éminents démocrates en détention.

Le Parti exhorte et encourage la communauté internationale à faire faire toute la lumière sur le sort réservé à ces responsables précités qui constituent les piliers de la vie politique tchadienne.

Le RDP demande à tous ses militants de garder leur calme et de rester confiants et vigilants.


Pour le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Exécutif

DAOUD KINEFOUR









REPUBLIQUE DU TCHAD
----------------
Rassemblement pour la Démocratie
et le Progrès (RDP) Dignité – Justice – Travail
------------------- --------------
Bureau Exécutif
-------------- N’Djamena, le 05 février 2008
N°02 /RDP/SE/08


COMMUNIQUE DE PRESSE


Faisant suite à son communiqué du 03 février 2008 informant l’opinion publique nationale et internationale de l’arrestation arbitraire et non justifiée du Président LOL MAHAMAT CHOUA par le pouvoir en place, le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) tient à rappeler que la loi n° 08/PR/97 du 03 décembre 1997 fixe des garanties de sécurité aux anciens Chefs d’Etat.

En effet, en ses dispositions générales, article 1er ,la loi précitée stipule clairement que « il est accordé aux anciens présidents de la République des garanties de sécurité personnelle en considération des charges qu’ils ont eues à assumer et des éminents services qu’ils ont rendu à la nation tchadienne ».

« Ces garanties visent à assurer la sécurité personnelle des anciens présidents de la République ainsi qu’à sauvegarder leur situation statutaire ( art 2) ».

Le même texte stipule « qu’il est mis à la disposition des anciens Présidents de la République un service de sécurité qui assure en permanence leur protection tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays » (art 5 alinéa a)

Eu égard à toutes ces dispositions pertinentes en vigueur en République Tchad, le RDP, tout en invoquant le droit dans un contexte de non droit, espère une lecture objective de ces dispositions précitées par ceux-là mêmes qui ont promulgué cette loi.

Au-delà de ce rappel visant au rétablissement du droit et de la justice en faveur du Président LOL MAHAMAT CHOUA, le RDP demande une fois de plus la libération immédiate et sans conditions de tous les responsables de partis illégalement détenus.




Pour le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Exécutif
DAOUD KINEFOUR






REPUBLIQUE DU TCHAD
----------------
Rassemblement pour la Démocratie
et le Progrès (RDP)

Dignité – Justice – Travail
----------------
Bureau Exécutif
----------

N’Djamena, le 04 février 2008
N°01 /RDP/SE/08

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) informe avec stupeur l’opinion nationale et internationale de l’arrestation arbitraire et non justifiée de son Président LOL MAHAMAT CHOUA, survenue le O3 février 2008 aux environs de 17H 30 mn à son domicile à N’Djamena.

Cet enlèvement barbare a été effectué dans des conditions inouïes par des hommes en tenues militaires armés jusqu’aux dents, à bord d’un véhicule de la garde présidentielle.

Le RDP tient à rappeler que le Président LOL MAHAMAT CHOUA est une personnalité considérable au Tchad et constitue l’un de pivots de la vie politique nationale.

Homme de consensus, ancien chef d’Etat du Tchad, actuellement Président du Groupe Parlementaire RDP à l’Assemblée Nationale et aussi et surtout Président du Comité d’Appui et de Suivi de l’Accord Politique du 13 août 2007 relatif au renforcement démocratique au Tchad, il incarne l’espoir d’une vraie démocratie dans notre pays meurtri.

Le Président LOL MAHAMAT CHOUA dont les convictions démocratiques sont connues de tous les tchadiens a joué et joue un rôle central dans l’apaisement et la stabilisation politique du pays depuis 1979.

Devant les graves menaces qui pèsent sur sa vie et son intégrité, le RDP en appelle à la communauté nationale et internationale afin de faire d’urgence toutes les pressions nécessaires en vue de sa libération immédiate et sans conditions.

Il demande à l’Assemblée Nationale et aux organisations de Droits de l’Homme de se mobiliser pour exiger que soient préservées la liberté et la vie du Président LOL ainsi que celles d’autres responsables de partis politiques arbitrairement arrêtés.

Le RDP en appelle notamment à l’Union Africaine, à la France et aux partenaires de l’Union Européenne parrains de l’accord politique du 13 août 2007.

Le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP) met en garde les auteurs de cet acte ignoble quant aux conséquences qui pourraient en découler.

Le parti tient pour responsables les plus hautes autorités du pays.


Pour le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Exécutif

DAOUD KINEFOUR










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

STATUTS DU RDP