Communiqué de Presse N° 05/RDP/SE/08

REPUBLIQUE DU TCHAD
----------------
Rassemblement pour la Démocratie
et le Progrès (RDP) Dignité – Justice – Travail
-------------- --------------
BUREAU EXECUTIF
-------------- N’Djamena, le 16 février 2008
N°05/RDP/SE/08


COMMUNIQUE DE PRESSE


Le RDP informe l’opinion nationale et internationale que 24 heures après la rencontre de l’ambassadeur de France et du Comité International de la Croix rouge et du Croissant rouge (CICR) avec le Président du RDP, les familles du Président LOL MAHAMAT CHOUA et des deux autres leaders politiques de l’opposition démocratique, enlevés et détenus par le pouvoir, restent toujours prostrées dans une attente angoissante.

En effet, ni l’ambassade de France ni le CICR n’ont encore pris contact avec lesdites familles angoissées pour faciliter les visites et donner un minimum d’assurances souhaitées sur leur libération.

Le RDP rappelle que l’inquiétude, en particulier des proches et des familles, ne cesse de grandir et il n’est pas juste de soumettre les parents éprouvés à une telle torture morale et à cette attente interminable et angoissante.

Cette situation est d’autant plus insupportable qu’en plus des conditions de détention inhumaines du Président du RDP et des inquiétudes sur sa santé, on reste toujours sans nouvelles de ses collègues MM : IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et N’GARLEJY YORONGAR.

Le parti tient à préciser que le sort des deux leaders politiques est indissociable de celui du Président LOL MAHAMAT CHOUA et c’est pourquoi, il demande instamment que la communauté internationale accentue la pression afin que les trois responsables politiques soient tous libérés immédiatement et sans conditions.

Le RDP souhaite vivement que le Président LOL MAHAMAT CHOUA, Mrs IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH et NGARLEJY YORONGAR bénéficient de toutes les garanties qui s’attachent au respect de l’Etat de droit et des leurs statuts respectifs.

Il tient à mettre en garde les autorités contre une détention arbitraire prolongée sans chef d’accusation, ou avec des prétextes fabriqués de toutes pièces tendant à faire croire à la culpabilité d’innocents dont le seul souci est la paix, la démocratie et la stabilité.


Pour le Bureau Exécutif

Le Secrétaire Exécutif



DAOUD KINEFOUR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

STATUTS DU RDP