Discours du Président National LOL MAHAMAT CHOUA A l'Occasion du Séminaire de formation des conseillers municipaux du RDP


Mesdames, Messieurs les conseillers

Tout d’abord je tiens à vous remercier, tous et toutes, d’avoir fait le déplacement malgré vos occupations pour prendre part à cet important séminaire ici à N’djamena.

Les Elections législatives et présidentielles ont redessiné le visage politique de notre pays en donnant une large majorité à l’alliance pour la Renaissance du Tchad.

La démocratie ne s’arrête pas aux institutions centrales, mais doit aller en profondeur pour une démocratie de proximité.
C’est d’abord au niveau local élémentaire que les besoins ressentis doivent être définis et les moyens mis en place pour leur réalisation effective.

C’est à partir de la base que nos populations doivent prendre en main leur destin. Les élections locales qui viennent de se dérouler le 22 Janvier 2012 constituent une étape et un tournant important pour le Tchad et pour notre démocratie.

Ces élections attendues depuis l’indépendance de notre pays ont eu lieu dans la transparence et vous représentez les produits vivants de cette démocratie à la base qui doit impulser plus fortement encore notre développement.

C’est le lieu ici de nous féliciter du bon déroulement de ces scrutins qui viennent, à coup sur, renforcer le processus démocratique issu de l’accord du 13 aout 2007, qui poursuit son bonhomme de chemin.

Je voudrais également féliciter chacun et chacune d’entre vous d’avoir pris part à la compétition et d’avoir relevé le défi aux cotés des candidats de la renaissance pour le renouveau de notre pays.

L’alliance pour la renaissance du Tchad représente incontestablement aujourd’hui la majorité à la fois présidentielle, législative et communale dans ce pays et nous sommes fiers d’avoir
contribué à cela.

Mesdames, Messieurs les Conseillers


La mission qui vous est confiée est lourde et exaltante car vous aurez entre vos mains le destin de nos populations durant les années qui viennent et les taches dévolues aux élus à la base que vous êtes sont plus exigeantes encore que celles des élus au niveau national.

Vous devez donc constamment démontrer que vous pouvez gérer efficacement nos populations et répondre à leurs besoins pressants et multiples en toute responsabilité et transparence, servir et non vous servir.

Et je suis persuadé que vous allez relever le défi conformément aux idéaux et à la devise de notre grand parti, et le RDP doit plus que quiconque donner le
bon exemple dans la gestion.

Le temps des municipalités éloignées des préoccupations des populations doit être révolu à jamais et chacun doit travailler à l’amélioration des conditions de vies de nos compatriotes !

Mesdames, Messieurs les conseillers

Les entités communales qui seront mises en place seront dotées de compétences larges qui touchent tous les aspects de la vie locale (environnement, urbanisme, infrastructures, voirie, salubrités etc …).
Celles- ci disposeront de moyens humains, et financiers importants pour assurer
leurs responsabilités reconnues par la constitution et nos lois.

C’est pour cela que chacun et chacune de vous doit s’investir pour la pleine réussite des objectifs de développement au niveau local.

Mesdames et Messieurs les conseillers

Je vous exhorte, pour finir, à profiter pleinement de cette formation dispensée par le parti, qui j’en suis sur, vous permettra de mieux affronter les taches multiples et complexes qui vous attendent.


Je vous remercie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

STATUTS DU RDP