DISCOURS DU PRESIDENT NATIONAL DU RDP A L’OCCASION DU LANCEMENT DE LA CAMPAGNE POUR LES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 13 FEVRIER 2011


Camarades membres du Bureau Exécutif et du Comité Directeur

Militants, militantes et sympathisants du RDP

Nous nous trouvons réunis aujourd’hui à un tournant crucial de notre histoire politique avec une nouvelle page d’espoir qui s’ouvre pour les 50 prochaines années de notre existence nationale.

Nous fêtons aussi le 19ème anniversaire de notre parti qui coïncide avec les élections législatives de 13 février 2011, qui seront suivies de près par les élections présidentielles et locales.

Je voudrais d’emblée féliciter et encourager tous les candidats et candidates du parti aux législatives et leur demande de porter haut le flambeau du parti en faisant corps avec les aspirations de leurs populations et concitoyens.

Nous allons ainsi vivre une année de marathon électoral qui sera un véritable test pour notre démocratie et nous sommes optimistes quant au bon déroulement de ces scrutins qui devront être les plus transparents de notre histoire.

Nous saluons cette évolution démocratique majeure et sommes prêts à contribuer sans réserve à la transparence de ces élections et à la renaissance de notre cher pays meurtri, et cet engagement est totalement conforme aux idéaux du RDP et à notre programme politique axé sur le progrès du Tchad.

Mais, je voudrais rappeler très brièvement mais très profondément que le RDP, parti de l’espoir, créé en Décembre 1991 a connu un parcours dense et exceptionnel qui se confond avec l’histoire de notre jeune démocratie jalonnée de péripéties.

Pendant ces 19 années laborieuses l’espoir de voir notre pays se réconcilier, se stabiliser et se développer ne nous a jamais quittés et notre détermination dans le combat pour la liberté, l’égalité et la justice est restée toujours la même.

Je me dois de rendre un vibrant hommage à tous ceux et celles qui se sont sacrifiés pour la cause de notre parti et de notre pays et leur exprime ici notre reconnaissance éternelle.

Ce sont les grands combats et les grandes œuvres qui façonnent le destin des peuples et le RDP, parti d’ouverture et de dialogue, est l’un des acteurs déterminants de notre évolution, l’un de ceux qui ont payé le prix fort à l’éclosion d’une vraie démocratie au Tchad.

Militants, militantes et sympathisants du RDP

L’Accord historique du 13 aout 2007 à ouvert une nouvelle ère de consensus et de renforcement démocratique dans notre pays et nous nous félicitons, une fois encore, d’avoir activement contribué à son élaboration et sa mise en œuvre.

Nous saluons les grandes réformes apportées à notre système électoral par cet Accord soutenu par tous.

L’histoire politique du Tchad ne doit plus s’écrire à coup de conflits ou d’ambitions insensés et destructeurs mais à travers des victoires électorales incontestables et sereines gages de stabilité.

C’est pourquoi les élections législatives qui s’ouvrent le 13 février 2011, dans un environnement de plus en plus apaisé, sont cruciales pour l’avenir de notre pays et la réalisation des aspirations légitimes des tchadiens et des tchadiennes.

Tout le monde aujourd’hui souhaite ardemment la paix, la réconciliation, l’unité et le développement durable et il est temps de relever ces défis qui nous attendent depuis l’indépendance de notre pays.

Nous pensons que les conditions objectives sont désormais réunies pour le renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit au Tchad ainsi que la relance économique et tenons à saluer les efforts entrepris par tous les tchadiens en particulier le Président Deby.

Nous n’avons plus le droit de décevoir, nous n’avons plus le droit de perdre du temps ! Mais notre pays doit être géré avec de nouvelles méthodes et au profit de tous les tchadiens, dans la paix et le travail créateur !

C’est dans cet espoir et dans cette optique que nous avons choisi avec foi de signer un Accord- cadre d’alliance avec le Mouvement patriotique du salut (MPS), accord qui n’a rien à voir avec les expériences du passé.

C’est un Accord qui se place dans un nouveau contexte marqué par des efforts palpables et qui est tourné vers l’avenir et la gestion commune du pays dans le respect et la confiance mutuelle, et nous avons décidé sciemment de briser les schémas du passé pour agir ensemble.

Le RDP et le MPS ont arrêté des listes communes dans 17 circonscriptions du pays pour les législatives mais aussi conclu des accords de soutiens sur l’ensemble du territoire national.

Les électeurs et électrices des deux partis doivent ainsi, dans toutes les circonscriptions du pays, voter sans hésiter les candidats de l’alliance, quels qu’ils soient.

C’est parce que nous sommes soucieux de fonder une alliance stratégique tournée vers le développement intégral du Tchad que nous avons également décidé avec le MPS de soutenir une candidature unique pour les élections présidentielles du 04 avril 2011.

Au regard des enjeux et de l’importance historique de cet Accord, nous devons donc, RDP comme MPS, nous engager sans réserve pour une victoire commune à toutes les élections et ceci, encore une fois, au bénéfice exclusif du peuple tchadien.

J’appelle donc tous nos candidats et candidates à s’engager résolument dans une campagne dynamique et apaisée afin d’assurer une victoire large et écrasante à l’alliance RDP-MPS.

Je voudrais insister sur le respect des dispositions pertinentes du code électoral et des directives de la CENI à tous les niveaux, à commencer par le respect strict des délais de campagne.

Chacun doit vérifier à temps son inscription sur les listes électorales et réclamer le moment venu sa carte électorale pour voter ses candidats sur les bulletins uniques.

Ces élections, organisées par une CENI paritaire, ne ressembleront pas aux élections passées et devront se dérouler dans une sérénité et une transparence totale et ses résultats seront rigoureusement suivis et contrôlés à tous les niveaux, car nos militants et militantes seront partout présents et vigilants de même que les observateurs.

J’invite par conséquent tous les électeurs et électrices de l’alliance RDP-MPS à une mobilisation intégrale et l’ensemble des tchadiens et tchadiennes à faire massivement le moment venu un vote raisonné, utile et serein en faveur de la stabilité, de la paix et du progrès de notre cher pays.

Nous comptons sur la confiance de nos militants et des électeurs et électrices pour une victoire certaine, et chaque tchadien devra exercer pleinement et sans entrave son droit électoral sur l’ensemble du territoire

Nous appelons tous nos partenaires extérieurs à faire preuve d’objectivité et de retenue afin de nous accompagner dans l’aboutissement du processus résultant de l’accord du 13 Aout 2007

En souhaitant bon anniversaire à notre grand parti, Je voudrais adresser également mes vœux les plus chers à tous nos militants et militantes ainsi qu’au peuple tchadien dans son ensemble, au seuil de cette nouvelle année, tout en appelant, au-delà des élections, à une réconciliation totale entre tous les fils et filles du Tchad pour un avenir meilleur.

Je vous remercie

Commentaires

Anonyme a dit…
Campagne pour un plus démocratique des Nations Unies

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous inviter à signer l'appel de la Campagne pour la création d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies (APNU).

Plus d'informations sont disponibles sur: http://fr.unpacampaign.org

Salutations!

Posts les plus consultés de ce blog

STATUTS DU RDP