ALLOCUTION DU PRESIDENT NATIONAL LOL MAHAMAT CHOUA A L’OCCASION DU 17ème ANNIVERSAIRE DU RDP



République du Tchad
---------------
Rassemblement pour la Démocratie
et le Progrès (RDP)
Unité – Travail – Progrès
---------

N’Djamena, le 03 janvier 2008


Messieurs les membres du Bureau Exécutif et du Comité Directeur,
Militants, militantes et sympathisants du Rassemblement pour la démocratie et le Progrès.
Qu’il me soit permis avant tout de saluer et remercier tous nos invités et tous ceux qui ont bien voulu s’associer à cette cérémonie marquant le 17ème anniversaire du RDP, que nous célébrons avec un très léger décalage indépendant de notre volonté.

Beaucoup d’entre nous se souviennent encore avec émotion de cette date du 29 Décembre 1991 où, au cours d’une cérémonie grandiose et mémorable au cinéma « le Normandie », nous avions opportunément décidé de jeter les bases du premier grand parti d’opposition de l’ère démocratique afin de donner à notre pays un destin à la hauteur de ses aspirations.

Les hommes, les femmes et les jeunes de tous les horizons à l’origine du RDP, étaient alors animés par des idéaux sublimes de liberté, d’égalité, de justice et de développement et ces idéaux sont toujours, et plus que jamais, les nôtres.

En 17 ans d’existence, nous avons parcouru un chemin périlleux, parsemé de risques et de dangers, afin de réaliser nos options et nos objectifs, qui sont aussi ceux de la nation tchadienne toute entière.

En 17 ans, le RDP, plus que tout autre, a accompli des prouesses qui relèvent presque du miracle avec des moyens souvent dérisoires et en comptant uniquement sur lui même.

Aujourd’hui le parti, qui dispose d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale, est implanté très solidement dans les moindres recoins avec un rayonnement dans tout le pays et même à l’extérieur. Il dispose à n’en point douter d’un socle électoral solide lui permettant d’envisager l’avenir avec sérénité.

La grande audience du RDP dans ce pays le place en véritable alternative en vue d’un redressement national.

C’est le lieu ici de ré-exprimer à haute voix notre pleine reconnaissance et notre profond attachement à l’ensemble de nos militants et militantes, qui ont su malgré les adversités de toutes sortes, porter haut le flambeau du RDP.

En dépit des difficultés et des obstacles tenaces nous devons continuer, sans nous décourager, dans la voie que nous nous sommes tracé et qui est celle de l’espoir, nous devons rester en pointe dans le grand combat pour la liberté et le développement.

Nous rêvons de construire un Tchad apaisé, prospère et réconcilié avec lui-même. Nous luttons pour que chaque tchadien et chaque tchadienne puissent vivre dignement, dans la justice, la liberté, l’égalité, le respect et la pleine sécurité dans leur pays, pour que le développement et le bien – être touchent tous les tchadiens, sans exception, à commencer par les plus pauvres.

Nous l’avons toujours dit et répété, ce qui nous préoccupe avant tout c'est la marche de notre pays vers la démocratie et le progrès dans la paix et non dans les jeux politiciens stériles.

La démocratie que nous voulons pour ce pays est celle qui peut apporter des changements concrets sur le plan économique et social, celle qui peut changer le quotidien éprouvant des tchadiens et des tchadiennes et qui peut ramener la sécurité et la concorde.

Nous demeurons constamment ouverts au dialogue constructif avec l’ensemble des composantes de la nation en vue de résoudre les conflits et les crises qui bloquent notre évolution.

Nous pouvons préparer un meilleur avenir pour ce pays et nous avons tous les moyens nécessaires pour faire la paix et le développement, sécuriser nos populations et assurer notre souveraineté et notre indépendance.


MILITANTS, MILITANTES DU RDP
CHERS FRERES ET SOEURS,

C’est notre forte volonté de dialogue et de compromis qui nous a conduits à signer l’Accord du 13 aout 2007 dans l’espoir de mettre fin aux crises, et cela dans le cadre de la CPDC, fer de lance de l’opposition démocratique.

Cet Accord, qui doit jeter les bases d’une vraie démocratie, demeure à nos yeux le principal outil de stabilisation du pays, voire la seule voie pouvant nous permettre de sortir de l’impasse.

Ce que nous attendons, en particulier, c’est le renforcement des institutions démocratiques et des libertés, la neutralité politique de l’administration et des forces armées et de sécurité, la mise en place d’une CENI crédible et impartiale , un recensement électoral fiable, un bon découpage des circonscriptions électorales, le renforcement des capacités des partis politiques et de la société civile et surtout l’établissement d’un climat de sécurité, de paix et de réconciliation.

Malgré les lenteurs et les crispations constatées, l’exécution de cet Accord capital, salué par toute la communauté internationale, se poursuit grâce à notre détermination et notre bonne volonté.

Nous saisissons cette occasion pour encourager les partenaires du Tchad à continuer leurs soutiens multiformes au processus démocratique tchadien et à jouer efficacement et objectivement leurs rôles essentiels de facilitateurs et de témoins.

Nous sommes naturellement très vigilants et très conscients que les dangers qui menacent notre expérience démocratique demeurent nombreux et vivaces.

Je ne saurais ne pas évoquer ici les tragiques évènements des 28 janvier et 02,03 février 2008 qui ont ébranlé le pays, endeuillé les populations et occasionné des violations inadmissibles des droits de l’Homme ainsi que des dégâts incalculables. Nous réitérons nos condoléances à tous les tchadiens et toutes les tchadiennes.

Ces graves évènements ont très fortement assombri le climat politique et même failli porter un coup fatal à l’Accord du 13 août 2007, n’eût été l’esprit de dépassement dont nous avions fait montre en ces circonstances.

Nous faisons actuellement le maximum pour recréer les conditions de confiance et de succès de l’Accord du 13 août, même si ce drame a laissé des blessures encore ouvertes, voire béantes.

Nous continuerons, de toutes nos forces à réclamer vérité et justice pour toutes les victimes de cette tragédie, en particulier pour notre porte-parole et compagnon IBNI Oumar MAHAMAT SALEH.
Nous exigeons le plein respect des libertés fondamentales, des droits des citoyens et des partis politiques et associations.

Nous sommes totalement contre cette guerre à outrance qui n’en finit pas d’endeuiller ce pays et d’hypothéquer son évolution, en détournant des ressources considérables de leurs objectifs de développement.

La guerre est un luxe que le Tchad ne peut se permettre au moment ou la majorité de notre population se débat toujours dans la pauvreté, la misère et les pénuries de toutes sortes.

Cette situation sociale dramatique, déplorée par tous, nécessite que toutes les ressources dont nous disposons soient utilisées pour améliorer les conditions de vie difficiles, les soins sanitaires, assurer l’avenir de l’école et des jeunes…

MILITANTS, MILITANTES DU RDP,
CHERS FRERES ET SOEURS,

Le plus important pour nous c’est de voir organiser des élections libres équitables et transparentes le plus rapidement possible et dans un climat apaisé.

Je voudrais vous rassurer que nous sommes sur tous les terrains pour donner notre contribution, favoriser le retour de la paix et permettre au processus démocratique de se poursuivre sans accrocs.

Nous croyons fermement aux perspectives démocratiques, et c’est pourquoi, nous appelons les uns et les autres à l’exécution scrupuleuse de l’Accord du 13 août 2007, qui accuse d’importants retards, afin de nous permettre de sortir définitivement de l’ornière.

C’est aujourd’hui tout notre souhait pour ce pays et c’est ce que tout le Tchad et toute la classe politique de même que la communauté internationale attendent.

Nous attendons de la CENI paritaire qu’elle assume pleinement son rôle et garantisse comme il se doit la transparence dans l’organisation des élections.

Nous exhortons le pouvoir à œuvrer dans l’esprit de l’Accord du 13 août 2007, à respecter tous les engagements contenus dans cet Accord, sans restrictions d’aucune sorte, et à contribuer à créer un environnement sain et propice à la bonne tenue des élections.

Nous réclamons l’application effective et rapide des recommandations des états généraux de la justice et de l’armée en vue d’améliorer les conditions générales de sécurité dans le pays.

Est-il besoin de redire qu’il est temps de faire régner dans ce pays une atmosphère de paix et de quiétude par la résolution pacifique de tous les conflits internes et avec tous les Etats voisins et frères afin d’éviter les risques de confrontations régionales aux conséquences négatives. Nous encourageons fortement la paix avec le Soudan.

Nous demandons solennellement, une fois encore, au gouvernement et aux frères en armes de prendre le courage politique de mettre définitivement fin aux affrontements fratricides incessants et de s’atteler à trouver, avec toutes les bonnes volontés, des solutions globales, justes et viables dans l’intérêt de la Nation Tchadienne.

MILITANTS ET MILITANTES
CHERS FRERES ET SŒURS,

Si toutes les conditions prévues sont mises en place à temps, nous pourrions nous acheminer vers des élections acceptables dans des délais raisonnables arrêtés en commun, avec la participation de toutes les forces représentatives, à commencer par le RDP, et nous croyons le changement possible par la voie des urnes.

Je vous exhorte à demeurer vigilants, mobilisés et attentifs face aux grands défis qui nous attendent et qui exigent de nous encore plus de courage et d’abnégation.

Le parti prendra toutes les dispositions afin que chacun et chacune puissent s’engager et contribuer avec succès au triomphe de nos idéaux, à la réalisation de nos objectifs bien connus de tous.
Pour finir mon propos, j’aimerais remercier, une fois encore, tous nos invités d’avoir bien voulu prendre part à cette cérémonie et adresser au seuil de l’année nouvelle, mes vœux de paix pour le Tchad de bonheur et de réussite à chacun et chacune.

Je vous remercie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

STATUTS DU RDP